Différences entre l’arrêt, le stationnement, le transbordement de marchandises et la montée et la descente de véhicules

Comme d’habitude, il y a beaucoup d’ignorance et de demi-savoir en matière de conduite automobile. Notre service clientèle est souvent confronté à des questions de la part d’automobilistes concernés, ainsi que de donneurs d’ordre, concernant les différences entre l’arrêt, le stationnement, la manutention de marchandises et la montée et la descente de véhicules. Je voudrais essayer de faire un peu de pédagogie pour vous, afin d’apporter un peu de lumière dans l’obscurité. J’explique volontiers la différence entre arrêt, stationnement, transbordement de marchandises, etc.

Quelles sont les questions les plus fréquentes

Les différences

Tout d’abord, nous devons découvrir quels sont les différents états des véhicules. Nous pourrons alors aborder les différents points et les expliquer.

Qu’est-ce qui compte comme arrêt ?

L’arrêt fait référence à une interruption intentionnelle du trajet qui n’est pas due aux conditions de circulation, telles qu’un embouteillage, ni à une réglementation de la circulation, telle qu’un feu de signalisation ou un panneau d’arrêt. Cela comprend notamment les arrêts de courte durée pour la montée et la descente de personnes ainsi que pour le transbordement de marchandises.

C’était quoi cette histoire de laisser monter et descendre ?

Laisser monter ou descendre quelqu’un est une forme d’arrêt qui sert à faire monter ou descendre des personnes dans ou hors d’un véhicule. En effet, attendre quelqu’un pour le laisser monter est déjà considéré comme du stationnement.

Qu’est-ce que le transbordement de marchandises ?

La manutention de marchandises se réfère au chargement ou au déchargement de marchandises lourdes ou encombrantes qui, en raison de leur taille ou de leur poids, nécessitent un transport par véhicule. Il s’agit d’une dérogation qui est interprétée de manière restrictive. La rotation des marchandises est déterminée sur la base de critères matériels, temporels, spatiaux et personnels. Il ne comprend que le temps effectif de chargement et de déchargement des marchandises et, le cas échéant, de leur transport jusqu’au lieu de destination le plus proche. Certaines activités ne sont pas considérées comme de la manutention de marchandises, comme la préparation et l’emballage d’un chargement, le recomptage et le contrôle d’une livraison, le démontage et le montage du bien à transporter ou le tri de choses et d’objets. Ainsi, le déchargement d’un sac de courses normal ne compte guère comme un transbordement de marchandises.

Qu’est-ce qui compte comme stationnement ?

Le stationnement fait référence à tout arrêt volontaire d’un véhicule qui ne constitue pas un arrêt d’urgence et qui ne sert pas à monter ou descendre du véhicule ou à transborder des marchandises. Ce qui est déterminant, c’est le but de l’arrêt et non sa durée. Peu importe que le conducteur reste dans la voiture ou, bien que cela soit interdit, qu’il laisse le moteur tourner.

 

 

Voitures Stationnement Arrêt

 

Différence entre l’arrêt, le stationnement, la montée et la descente et le transbordement de marchandises sur le domaine privé et le domaine public

Maintenant que nous avons abordé les différents états des véhicules et la manière dont ils se différencient, j’aimerais aborder une autre subtilité. Le lieu où se déroule l’action est également déterminant. J’aimerais ainsi attirer l’attention sur le fait qu’il est très important de savoir si de telles situations se déroulent sur un terrain public ou privé.

A quoi faut-il faire attention sur le domaine public ?

Sur le domaine public, il est important d’être attentif à la signalisation en vigueur. Les interdictions de s’arrêter et de stationner sont indiquées par des panneaux ou des marquages appropriés. Un panneau avec une croix rouge ou un trait rouge sur fond bleu indique les zones d’arrêt ou de stationnement interdit. Pour les zones plus petites, il existe des bandes jaunes au sol, une bande jaune continue indiquant une interdiction de s’arrêter et une bande interrompue par des croix jaunes indiquant une interdiction de stationner. Le législateur fait une distinction entre l’interdiction de s’arrêter et l’interdiction de stationner : dans l’interdiction de stationner, l’arrêt pour une durée prolongée est autorisé sous certaines conditions. En cas d’interdiction de s’arrêter, le stationnement ou l’arrêt peut être sanctionné par une amende d’ordre de 80 ou 120 francs. Les amendes sont en principe régies par l’Ordonnance sur les amendes d’ordre et sont donc réglementées au niveau fédéral.

Qu’en est-il sur un terrain privé ?

Sur les terrains privés, il est également important de respecter la signalisation. Il convient d’être particulièrement vigilant à cet égard. Les cases de stationnement marquées en jaune sont généralement réservées aux usagers privés. En ce qui concerne le droit pénal, les interdictions prononcées par les juges d’instruction s’appliquent sur les terrains privés. Elles constituent une extension de la protection de la possession selon le CC et interdisent généralement à un cercle indéterminé de personnes de conduire et de circuler sur un terrain donné. Certaines catégories de personnes peuvent être exclues d’une telle interdiction, comme par exemple « les locataires sont autorisés à utiliser les places de stationnement qui leur sont attribuées », « ne sont autorisés que les clients du restaurant Sternen, pendant la période de consommation » ou « après paiement de la taxe de stationnement conformément aux dispositions de l’horodateur ».

Ce n’est donc pas tant le fait de s’arrêter, de se garer, de manipuler des marchandises ou de monter et descendre d’un véhicule qui est important sur un terrain privé, mais plutôt le fait de savoir si vous êtes autorisé à circuler sur le terrain et si vous respectez les règles de stationnement en vigueur sur place. En cas d’infraction, des indemnités de déplacement sont généralement facturées ou le véhicule est mis en fourrière. Des dénonciations et des amendes sont également possibles, pour autant qu’il existe une interdiction prononcée par un juge d’audience ou qu’une autre loi interdise aux personnes non autorisées d’utiliser le domaine privé. Il est également possible de cumuler les deux.Vous trouverez ici un article instructif du site auto-recht.chsur le thème du « stationnement illicite sur un terrain privé ».

Avez-vous besoin d’aide en cas d’utilisation abusive d’un terrain privé par des véhicules ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Je vous remercie de votre attention et j’espère que vous avez pu tirer de ma recherche quelques informations précieuses.

Écrit par Deron, responsable du service client et de l’administration – parkotect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *